Nos Objectifs

 

 

La construction d'un bâtiment communautaire comprenant une clinique médicale et un collège professionnel est notre priorité pour les prochaines années.

En 2014 nous avons réussi, grâce aux efforts conjugués de nos partenaires et aux nombreux dons offerts, à compléter l'achat du terrain nécessaire au projet de construction.

 

La pertinence d'une clinique médicale à San Pablo :

1- Le terrain est situé au centre du village de San Pablo et donc au coeur de la vie communautaire.

2- Shelly, la fille d'Elias, est en train de compléter ses études en médecine. Dans 2 ans, elle pourra exercer comme docteur à San Pablo. Tout comme son père elle se dédie aux siens. C'est l'oeuvre de cette famille. Elle est d'ailleurs la seule autochtone dans sa classe. Comme le dit Elias : "on est en train de créer une brèche !"

3- D'autres médecins locaux seront appelés à contribuer à ce projet ce qui favorise l'implicaton citoyenne et l'initiative populaire, ingrédients indispensables au développement.

4- Le projet de clinique en est un communautaire : dans l'idée d'Elias, laquelle nous partageons à 100%, le but est de responsabiliser les gens face à l'aide reçue de l'extérieur. Afin de diminuer les coûts de construction, les matériaux de base (sable, roche etc.) seront l'affaire de tous. Elias organisera des "expéditions collectives" pour prélever et stocker tout ce qui pourra être utile à l'édification de la bâtisse...

 

 

 

 

 

 

Aperçu des croquis du projet :

 

 

Des pieds bien chaussés

Les cinq volets du projet OLA :

1-

Un toit digne de ce nom

3-

Ce volet consiste à construire une maison pour une famille qui en a besoin. Les demeures construites sont faites de blocs de ciment, de pièces de zinc laminées et d’un plancher en ciment. Elles font 6 m de long sur 4 m de profondeur et comportent deux portes et deux fenêtres et un mur de division au centre. Les deux pièces de la maison font 3 m X 3 m. Il y a un corridor d'un mètre de large.    

 

En janvier 2014, nous avons construit deux maisons à San Pablo, un village de 9000 habitants sur le Lac Atitlan au Guatemala. Ces maisons sont adaptées aux besoins des familles visées.

(Prix: 2600 $CAN chacune)

2-
4-

Objectif : Trouver des souliers usagés en bon état ou neufs pour les remettre à des familles qui vivent à San Pablo ou dans d’autres villages situés dans les montagnes.

 

Vous avez de vieilles chaussures ou des chaussures qui ne servent plus? Faites-nous signe et nous viendrons les chercher. Les chaussures pour enfants sont particulièrement prisées!

Faire plaisir à un enfant pour Noël 

Objectif : Trouver des jouets pour les remettre à Noël à des enfants qui vivent à San Pablo La Laguna ou dans d’autres villages du Guatemala. 

 

Notre contact apporte, à intervalles réguliers, des jouets aux enfants des communautés environnantes (Tzucubal; Aldea Guachipilin, Suchitepequez).

Une trousse scolaire

Objectif : Remettre aux enfants de San Pablo et d'autres villages du Guatemala du matériel scolaire. 

 

La remise des trousses a lieu 2 fois / année (janvier et juillet). Chaque trousse contient des crayons, des gommes à effacer, des règles, des cahiers, des marqueurs et tout autre article que l’on peut obtenir.

 

Éducateur de formation, notre contact au Guatemala, Elias Muxnai, met également à la disposition des jeunes de San Pablo des livres et des jouets.

 

Des dons de livres en anglais et en espagnol seraient appréciés.

5-

Un repas complet le midi

Objectif : Offrir un repas aux enfants qui vivent dans des conditions de pauvreté extrême.

 

L’unique condition exigée par notre contact est que l’enfant assiste aux cours scolaires et fréquente l’église une fois par semaine. Le parrainage permet d’offrir un repas quotidien à un enfant et il n'en coûte que 15$/mois par enfant.

 

À l’heure actuelle, 85 enfants de San Pablo reçoivent un repas; il reste cependant bien des bouches à nourrir!